LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE ROUBAIX
- amisparcbarbieux
- 15 janv.
- 4 min de lecture
COURRIER ENVOYÉ EN OCTOBRE 2025 ET RESTÉ À CE JOUR SANS RÉPONSE
Le 14 juin 2021, nous vous avions adressé une lettre afin d’attirer votre attention concernant les différentes incivilités constatées au parc de Barbieux.
Après plus de 4 ans maintenant, nous constatons que la situation ne s’est pas améliorée, même avec la mise en place de la brigade de sécurité en juillet 2022, celle-ci étant de moins en moins présente au parc puisque souvent affectée à d’autres endroits de notre ville et n’ayant qu’un pouvoir de médiation. De plus nous aimerions en tant qu’association que des échanges puissent avoir lieu, ce qui serait bienvenu au regard au travail de veille que nos nombreux adhérents et sympathisants assurent sur le parc.
En tant qu’association existant depuis 34 ans, nous sommes très attachés au parc, et au bien vivre-ensemble dans son cadre remarquable. Classé depuis 1994, il convient de lui réserver des dispositions exceptionnelles et non une surveillance basique.
Cette année, comme les 2 années précédentes, les 7 cygneaux nés en mai ont vraisemblablement été victimes de vol après environ 10 jours de leur naissance et / ou peut-être de prédateurs comme le brochet ou le héron. Aucun d’entre eux n’a survécu pour les couvées 2023 et 2024, seuls 2 ont survécu de la couvée 2025 et se sont maintenant envolés vers d’autres horizons avec leurs parents. Nous rappelons que le cygne est une espèce protégée et il est bien dommage que n’ayons pas accès aux caméras de surveillance.
Des enfants et même quelque fois des adultes grimpent aux arbres mettant en danger leurs branches fragiles. Un hamac y a même été installé cet été. Rappelons que les espèces arborées sont pour la plupart des spécimens rares et anciens pour beaucoup qui permettent une fonction pédagogique d’arboretum que notre association s’emploie à faire découvrir à travers ses visites guidées.
Les chiens non tenus en laisse sont toujours un danger pour la faune et la flore et aussi les promeneurs. La faune sauvage dans un lieu aussi fréquentée est fragile et précieuse. Nous demandons le respect du travail des jardiniers, leurs plantations en font quelque fois les frais. Malgré l’interdiction, les familles continuent toujours de nourrir les canards et les cygnes, les panneaux situés près des plans d’eau sont désuets, ne faut-il pas les revoir afin d’améliorer la sensibilisation ?
Deux cavaliers traversent régulièrement au trot ou au galop les allées et les pelouses, dégradant les pelouses et laissant au sol quelques déjections bien plus importantes que celles des chiens qui sont ramassées. Ils semblent trouver cela normal, nous réclamons que l’interdiction de traverser le parc soit décidé et appliquée. Rappelons, qu’un cheval est peureux et qu’aucun bon cavalier n’est à l’abri d’un écart ou d’un emballement. Est-ce compatible avec des enfants en tricycle ou des chiens tenus en laisse ? Cela engage la responsabilité de la Ville.
Les incivilités sont fréquentes, tout semble permis : des barbecues fréquents amènent un risque d’incendie, et abiment les espaces. Nous en avons-nous même constaté les restes et fait appel aux pompiers lors de notre journée « peintres au jardin » tôt le matin en mai 2024.
Les trottinettes électriques roulent à toute allure, ainsi que des motos ou mobylettes
Lors des mariages le vendredi ou samedi après-midi, il y a maintenant de la musique et des pétards autour de regroupements de dizaines de personnes.
Les déchets laissés au sol sont très fréquents et la présence accrue de cartouches de siphons nous inquiète beaucoup pour la santé des jeunes.
Les plots situés près du parking de la laiterie ont été enlevés ce qui permet le passage et le stationnement de voitures dans l’allée à proximité, alors que ce lieu est traversé d’enfants. Nous avons des photos à votre disposition
Aussi, comme beaucoup d'usagers du parc, nous demandons plus de surveillance tant pour sa faune que pour sa flore et aussi de rappel à l’ordre pour toutes les personnes qui ne respectent pas le règlement du parc, poumon vert et joyau de notre ville de Roubaix.
Il fut en temps où nous ne pouvions pas marcher sur les pelouses, maintenant, nous sommes passés d’un extrême à l’autre, certains installent même tables et chaises pour pique-niquer l’été. Il ne s’agit pas d’interdire le pique-nique mais de trouver une juste mesure.
Nous demandons une signalétique qui attire plus l’attention, les 4 panneaux du règlement ne sont pas lus par les usagers.
Des promesses ont été faites sur la remise en place de toilettes publiques, nous attendons toujours. C’est une vraie nuisance qui pénalise particulièrement les femmes et les familles, amène certains à se soulager n’importe où. C’est très désagréable ; Lors de la journée des peintres au jardin, nous avons subi beaucoup de plaintes.
Nous attendons toujours le retour sur son socle du buste de Pierre Destombes volé au printemps 2023, plusieurs réunions ont eu lieu avec la direction de la culture, mais aucune des étapes prévues n’est mise en oeuvre. Il est prévu la numérisation 3D du buste encore présent dans les réserves du musée, puis sa reconstitution en résine avec imitation bronze.
Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à ce courrier Recevez, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.



Commentaires